le mastiff


Le mastiff figure parmi les plus gros chiens au monde. Noble, loyal et paisible, ce gentil colosse aime sa famille par-dessous tout et est prêt à tout pour la protéger. Gare aux intrus; le mastiff est doté d'une force hors du commun!

 

Origine : Grande-Bretagne

Taille : Au moins 76 cm  pour les mâles et 70 cm pour les femelles

Poids : Entre 160 et 200 lbs

Espérance moyenne de vie :  Entre 8 et 12 ans

Poil : Court, plat, dur et dense

Couleur : Fauve, abricot ou bringé. Masque et oreilles noirs

 

ALIMENTATION

On comprend par son imposant gabarit que le mastiff est un gros mangeur. Le mastiff étant un chien de race géante, son alimentation doit être très équilibrée,  rationnée et de très haute qualité. Malgré son grosse taille de nature, le mastiff doit rester mince et il est primordial que le chien ne soit pas en surpoids, surtout pendant sa croissance. Un mastiff trop gras peut développer de graves problèmes de santé.

 

 

COMPORTEMENT ET TRAITS DE CARACTÈRES

Derrière l'apparence colossale et imposante du mastiff se cache un chien doux et très calme. Dur au coeur tendre, il ne demande que de l'affection et des caresses de sa famille qu'il adore par-dessus tout.

Le mastiff aime la compagnie de ses proches et surtout celle des enfants. Il participe volontiers à leurs jeux et leur témoigne une patience sans limite. 

Instinctivement protecteur de sa famille, le mastiff est méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. Toutefois, il n'est pas agressif; il jappe plus fort qu'il ne mord. Son aspect dissuasif et son énorme force physique suffisent à intimider les intrus. Compte tenu de la grande taille et de l'instinct de chien de garde du mastiff, une socialisation et une éducation en bas âge sont requises.

Le maître du mastiff doit être patient lors du dressage, car ce grand molosse peut se montrer têtu et dominant. De plus, on n'obtient rien du mastiff en faisant preuve de brutalité; il ne comprend que la douceur.

Le mastiff est placide et n'est pas un grand sportif. Il faut cependant lui exiger de l’exercice quotidien afin de le maintenir en forme et d'entretenir sa musculature. Ce n'est pas un chien excité ni énergique.

 

TOILETTAGE

Le toilettage du mastiff est rapide et facile à réaliser. L'entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser le pelage du mastiff avec un gant de caoutchouc pour éliminer les poils morts ou d'éventuels débris. En période de mue (peu abondante), les brossages peuvent être plus fréquents. Un bain aux 6 mois est suffisant.

 

PROBLÈMES DE SANTÉ FRÉQUENTS CHEZ LE MASTIFF

Comme la plupart des races géantes, le mastiff a une espérance de vie particulièrement courte et sa phase de croissance est très délicate. Toutefois, il est un chien rustique, donc robuste à l'âge adulte. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le mastiff sont :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Intolérance à la chaleur

Une alimentation saine et de qualité ainsi que le respect des conseils de l'éleveur peuvent grandement aider à la prévention du développement de ces problèmes de santé.

 

LE MASTIFF VOUS CONVIENT-IL?

 

Logement :

Calme et nécessitant peu d'espace, le mastiff peut vivre en appartement ou dans de petits espaces. Il est tout de fois préférable que l'animal ait accès à de grands espaces extérieurs afin de se dégourdir les pattes et de bouger quotidiennement.

 

Situation familiale :

Toutes les situations familiales conviennent au mastiff. Il est très compatible à la présence d'enfants, mais les familles ayant des touts-petits doivent être prudents et avertis en raison de sa taille imposante.

 

Disponibilité :

Le mastiff n'est pas un grand sportif, mais nécessite tout de même  de l'exercice afin de rester en forme. Le mastiff convient donc aux personnes tranquilles. Il faut éviter les longues promenades ou des mouvements répétés (escaliers, monter ou descendre d'une voiture, jeux ou bagarres avec des chiens plus vieux, sauter du divan etc.) avant l'âge adulte pour éviter des problèmes articulaires ou de croissance.

 

À noter 

Le mastiff est un chien qui ronfle et bave beaucoup. C'est un point à considéré selon votre environnement. De plus, l'immense force physique du mastiff entraîne chez lui un potentiel agressif. Une socialisation en bas âge (et continue) est donc nécessaire. Le mastiff est de nature très calme, soumise et gentille et en aucun cas nos chiots ne seront vendus dans le but d'en faire des chiens d'attaque ou de bataille.

 

 

Le mastiff et les enfants, un amour inconditionnel!

La belle Victoria, fille de Margot et Zénon, accompagnée de la petite Lexie!